Au fil des jours

La tuile,

Nous sommes le 14 mai et dans près de dix jours quelque 380 millions d’Européens se rendront aux urnes.

Trois cent quatre-vingts millions d’électeurs ? Peut-être pas. Le vote n’est pas obligatoire partout comme il l’est en Belgique. Ce obligation n’empêche pas un bon trente pour-cent des Belges de ne pas voter. Cela fait près de vingt ans que je fais partie de ces abstentionnistes que l’on menace avant chaque élection d’amendes pour manque de civisme. Je n’ai jamais reçu le moindre bulletin de virement. Donc je ne m’inquiète pas.

Si je ne vote pas ce n’est pas par manque de civisme ou par fainéantise mais bien parce que je ne sais vraiment pas pour qui voter. Ce n’est pourtant pas faute de ne pas vouloir: à chaque fois j’épluche les programmes électoraux de tous les partis et à chaque fois je fais les mêmes constats:

  • suite de promesses sans lendemain (du travail pour tous, moins de taxes, le bonheur assuré…)
  • grandes déclarations d’intentions (on va faire ceci, on va faire cela, mais on ne dit jamais comment et encore moins avec quel fric)
  • beaucoup de populisme (hé oui…), des simplifications abusives et de la langue de bois quand par miracle une question se fait un peu plus précise ou incisive.

Bref, toute personne qui réfléchit un peu arrive à la conclusion qu’il n’est décemment pas possible de voter pour ça!

Passé ce cap qui dure en général de 10 à 15 jours la campagne s’enfonce invariablement dans la critique des autres partis et candidats et tout ce qui est nouveau est déclaré fasciste, extrémiste, populiste ou tout à la fois. Petits mots et insultes fusent de toutes parts et font les gros titres de la presse. Le niveau qui n’était déjà pas génial touche le fond et ne décollera plus de là jusqu’au scrutin libérateur.

Un peu dégoûté par les grands partis « traditionnels » je jette quand même un coup d’oeil aux offres alternatives mais hélas, je dois bien dire qu’en Belgique les petits partis n’offrent pas grand chose de réaliste. C’est même souvent pire qu’avec les grands. Ce qui n’est pas peu dire ! Donc je ne vote pas.

De guerre lasse je pensais au moins pouvoir rester chez moi ce dimanche là, mais voilà, j’ai reçu un courrier officiel dans lequel j’ai appris avoir été choisi comme assesseur…

Moi ? Assesseur ? Je n’en reviens toujours pas. Je ne suis pourtant pas un citoyen modèle. Ils ont dû se tromper quelque part, c’est pas possible autrement. Ou alors faute de candidats ils ont décidé de me prendre.

J’ai longtemps hésité puis j’ai décidé de ne pas boycotter le truc. On verra bien ce que ça donnera. Et puis quand même, quand l’État vous offre un job rémunéré ça ne se refuse pas… Pensez, 27 Euros pour la journée c’est plutôt bien payé.

Non ?

13 réflexions au sujet de « Au fil des jours »

  1. Grands Dieux!
    Heureusement, en France, les assesseurs sont bénévoles.

    N’empêche que 27€ pour la journée, cela ressemble fortement au salaire moyen de la Roumanie…
    C’est beau l’Europe, non?

    Sinon, ils ne se sont peut-être pas trompé, et ont décidé de vous punir par ce moyen. Ils seront quasi certain que vous irez au bureau de vote, ce jour-là…

    Et dire que je pensais faire une demande de naturalisation belge! Pensez donc, j’ai reçu mon relevé de compte et je ne suis pas à découvert! Des années que cela ne m’était pas arrivé. Du coup j’avais pensé faire comme Depardieu…

  2. Ah Ah! Pris sur le fait, Diablo!
    Vous tentez de nous enfumer avec votre salaire roumain, mais vous ne parlez pas de votre invention…

    Ne niez pas!
    A la vue du nom, toute tentative d’explication est inutile!
    http://www.diabolica.be/

    Tout est dit! Diabolica et .be…

    • Et zut ! Je suis pris en flag… Bon, je reconnais, c’est bien moi* qui ai trouvé ça…
      Mais c’est une pub mensongère: ça marche vraiment beaucoup mieux avec gaz.

      CENSURÉ !
      Toutes les atrocités qui ont pu être dites sur Conchita Wurtz, ont été effacées de ce blog qui entend rester politiquement correct. Conchita c’est quand même un beau symbole du progrès démocratique de notre société.

      * Que l’auteur de cette invention divine me pardonne ce gros mensonge.

  3. A ce rythme cet article sera bientôt renommé « Au fil des jours écoulés » avant de finir en quelque chose comme « Au fil des jours écoulés depuis longtemps ».
    Mais bon, les choses étant ce qu’elles sont j’ai choisi de faire comme si de rien n’était et de fièrement continuer sur ma lancée. C’est qu’on n’arrête pas un train lancé à pleine puissance comme ça.
    Ah, inertie quand tu nous tiens !

    Le sujet du jour est destiné à réveiller votre mémoire dans laquelle dorment de nombreux et merveilleux souvenirs. Avec son affaire de Diabolica Caligula fit sans s’en douter remonter à la surface de la mienne quelques souvenirs profondément enfouis*.

    Si avec la Diabolica la Belgique offre aujourd’hui au monde ce qu’elle a de meilleur elle fut néanmoins précédée de quelques années lors de la coupe du Monde en Afrique du Sud. C’est à cette occasion que les Africains dont le génie mécanique est légendaire nous présentèrent la Vuvuzela. Un truc tellement bruyant que certains joueurs menacèrent de faire grève si on ne mettait pas un sérieux bémol à l’emploi de cette petite merveille.

    Las, je viens d’apprendre que la compétition sera dure cette année. Le Brésil, pays organisateur, n’entend pas se laisser distancer et nous propose de son côté la Caxirola.
    Forte de son succès la Vuvuzela n’entend pas baisser les bras pour autant. En plus d’être « combat proven » elle pourrait bien faire un retour fracassant. Son meilleur argument étant un prix de vente plancher. Et par ces temps de crise le prix ça compte.

    http://sport24.lefigaro.fr/football/coupe-du-monde/2014-bresil/actualites/caxirola-la-vuvuzela-bresilienne-666225

    http://www.amazon.com/Vuvuzela-South-African-Horn-Yellow/dp/B0031DMKIS

    .

    * Et je ne lui en aurait pas voulu si ils y étaient restés…

    • « Un truc tellement bruyant que certains joueurs menacèrent de faire grève si on ne mettait pas un sérieux bémol à l’emploi de cette petite merveille. »

      Visiblement, vous avez une mémoire sélective.
      Je connais une équipe qui a effectivement fait grève.
      Ils ont restés dans le bus!
      Et pour faire bonne mesure, cette année, ils ont décidé de détruire le bus. Dommage, ils n’ont pas laissé les joueurs dedans…

  4. La Malediction Conchita Wurtz

    Non, non, il n’est pas question de ma part de critiquer Conchita. D’abord parce que ce ne serait pas « politiquement correct » et que je suis un garçon tout ce qu’il y a de plus « politiquement correct », ensuite parce que je reste convaincu que Conchita reste un modèle à suivre et imiter dans notre monde de progrès forcément démocratiques.

    Si je vous parle aujourd’hui de Conchita c’est parce que certains esprits chagrins soutiennent que si l’Espagne a déjà perdu au Mundial ce serait à cause de ce qu’ils appellent la malédiction Conchita Wurtz.

    Vpous allez voir, c’est très sérieux. La preuve ici: http://www.lesoir.be/577397/article/bresil-2014/2014-06-20/l-espagne-victime-malediction-conchita-wurst?google_editors_picks=true

  5. Très cher voisin,

    Oui, depuis l’Europe, nous sommes tous un peu voisins. En plus on a un ennemi commun (aussi bien militairement qu’économiquement): l’Allemagne.
    Alors que pour moi, les belges sont des d’abbayes, ce qui fait une én

  6. Mouais, le commentaire est parti trop tôt…
    Vous pouvez l’effacer, en plus il manque des mots…les mystères du numérique.

    En fait je voulais vous laisser un lien que j’ai trouvé ce matin, et qui est en accords avec votre post d’hier sur Strate.
    http://investir.ch/2014/07/po-popopopo-poooooo-et-nouveau-record/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=po-popopopo-poooooo-et-nouveau-record

    C’est vrai quoi! Que vaut Boeing face à Facebook? Pas grand chose, visiblement…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s