Un peu d’air frais

Oui, un peu d’air frais nous fera du bien à tous. Surtout après le dérapage totalement incontrôlé d’un article sur la dernière voiture née des usines Tata, la « Mini CAT », mue par un moteur à air comprimé.

L’article de départ n’avait pas fait dans la dentelle en accusant sans nuance le lobby pétrolier d’avoir « suicidé » le directeur de la société, Karl Slym, à Bangkok afin de couler la sortie imminente de cette voiturette révolutionnaire. Cet article allait déchaîner les passions de très nombreux intervenants et finalement ce fut surtout le ridicule qui fut au rendez-vous. Tout bonnement hallucinant.
On y trouvera surtout de quoi donner de nombreux arguments aux anti-complotistes qui ne manquent jamais l’occasion de faire feu de tout bois. Dommage, la raison n’en sortira pas grandie.

Curieusement sur le site de Tata Motors on ne parle absolument pas de la sortie de cette voiture révolutionnaire. Une rapide recherche sur le net permet d’ailleurs de constater qu’elle n’a pas encore acquis sa forme définitive et que sa sortie est sans cesse reportée.

Dire qu’il y a seulement quelques jours nous parlions encore de la liberté d’expression ! Il y a de quoi rire…

 

L’article de départ avec ses commentaires:
http://reseauinternational.net/2014/01/30/le-dg-de-tata-motors-se-suicide-juste-avant-la-sortie-de-sa-voiture-a-air/

 

Tata Motors (n’hésitez pas à y chercher des infos)
http://www.tatamotors.com/

 

Images de la Mini CAT:
https://www.google.be/search?q=minicat+tata&biw=1391&bih=601&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=IVXsUvCNGqKX1AWcg4HgDQ&ved=0CCwQsAQ

 

Un reportage au JT de FR2:

9 réflexions au sujet de « Un peu d’air frais »

  1. Félicitations! Vous avez cinq Likes!
    Cela change des pouces rouges…

    Pour en revenir à l’article, lorsque j’ai évoqué les crash-tests sur le site d’Avic c’était par rapport à une chose: les réservoirs d’air comprimé. Il m’arrive d’utiliser des compresseurs pour mon travail – vous savez, ceux équipés d’une cuve (100 l, pour le notre) – hors, un jour que ledit compresseur est tombé en panne, j’en ai loué un; mais quelle surprise, les deux cuves faisaient 10cm de diamètre pour 50cm de long. Cependant, elles pouvaient monter à plus de 25 bars! Enorme. Le problème est celui-ci: avez-vous vu les dêgats que peut provoquer l’éclatement d’une bonbonne d’air d’un camion? C’est dangereux, mais le pression ne dépasse, en général, pas les 8 bars. Je vous laisse imaginer ce que cela donnerait avec des cuves gonflées à plus de 25 bars. Mais bon, ce n’est qu’un point de vue.

    Ce que je reproche le plus à ces constructeurs, c’est la duperie qu’ils peuvent entretenir. Non que les moteurs alternatifs ne soient pas au point, mais la publicité faite autour tourne à la promesse électorale. Pire, les véhicules équipés de ces moteurs ressemblent à un gadget. La seule voiture qui pourrait être familiale – la Prius – est une arnaque, comme le disait le marin marchand. En ville, elle est rentable; hors ville, elle consomme plus que ma voiture de 1998 qui fait du 6.5l/100km! Alors que si vous avez un peu plus d’argent, vous pouvez aller voir chez Lexus, car là les voitures sont de taille familiale et à peu près rentables (quoique, il faut en faire des kilomètres pour rentabiliser le fleuron de la marque, vendu 150 000€)

    BMW a bien compris le problème. Il devrait sortir une berline électrique, dotée d’un petit moteur thermique d’appoint histoire de recharger les batteries lorsqu’elles sont vides. Ce n’est pas une hybride, ni une 100% électrique, c’est juste ce qu’il y a de moins idiot, à mon sens. Autre chose, on dira ce que l’on voudra, mais les moteurs à explosion ont fait d’énorme progrès sur la consommation. Cela se double d’une informatisation/programmation à outrance – susceptibles de pannes à outrance, aussi. Certains moteurs arrivent à des consommation de 4l/100km, mais pour cela, les constructeurs ont du faire un choix cornélien: ils ont diminué le cylindrée des moteurs. Ce qui oblige à l’utilisation de turbo ou de compresseur pour avoir suffisamment de puissance. Un exemple:
    – ma voiture de 98 fait 1.9l de cylindrée pour 70cv avec une consommation de 6.5l/100km.
    – la dernière, de 2008, fait 1.6l de cylindrée; 110cv et consomme 5.5l/100km.
    Si je n’ai jamais eu de panne moteur avec la première, la seconde et son électronique embarquée m’a fait regretté les 2cv Citröen!

    Voilà, c’est tout!
    Je boirai une gueuzzzzzze à vos cinq likes ce soir. Ou plutôt cinq, ça fera un compte rond. Je tenterai de poster des commentaires sur le forum d’Avic, ensuite…

  2. Salut,

    J’ai modestement réciproqué sur Strategika aujourd’hui. Trop occupé à coupé du bois et préparer une choucroute pour demain… Que voulez-vous, j’ai parfois d’autres priorités que le net.

    Je lisais dans un commentaire que la pression dans engins de chantiers et celle des bouteilles de plongée atteint 200 bars. Ce qui est beaucoup. Je n’ai jamais vu de cuve de compresseur péter mais j’ai vu deux fois une bonbonne de soudage lâcher. C’était pas triste. Par chance aucune victime.

    Notez que les voitures au LPG (GPL en France) étaient interdites de parking au début. Dans les années 80 j’avais fait équiper deux véhicules au LPG, des Toyota. Au début il y avait des réticences de toutes sortes (comme d’hab dés que j’avais une idée). Et bien à la fin tout le monde était enchanté. Les autres véhicules achetés en même temps et resté à l’essence n’ont pas tenu aussi longtemps. Seul inconvénient: la grosse bonbonne dans le coffre qui prenait de la place dans le coffre du break.

    Pour la gueuze n’hésitez pas à en boire cinq, c’est léger. Pour l’instant je fais un petit tour des bières belges. Il y a des trucs monstrueux à 12° ! La moyenne tourne autour des 8°. Vaut mieux savourer !

    • Pour le français moyen, lire un belge qui dit être parti faire du bois est une boutade. Oui, pour le français moyen, il n’y a pas de forêts en Belgique. Le Plat Pays est – comme son nom l’indique – tout plat, avec deux grandes villes (séparées par des canaux), qui occupent 95% de la superficie du territoire!

      Oui, le français moyen est inculte…Je dois avouer qu’il y a qqs années, je pensais la même chose; merci Google Earth! Ah, oui, j’oubliais, les belges ne mange que des moules avec des french fries 🙂 pas de la choucroute, cela aussi fait partie de la vision du français moyen.

      Moi, c’était la semaine dernière que je suis allé faire du bois pour un ami. Sauf que l’on a eu le droit à manger du chevreau. Miam!
      J’ai une théorie la-dessus: plus l’animal est mignon, meilleur il est! Exemple: une chevreau, ou un agneau c’est bô et bon; par contre, les castors sont moches et certainement pas très bons (sauf en cas de famine, bien sûr). Maintenant que j’y pense, il est très très mignon, mon chat! Miam!!

      Mon premier métier est mécanicien TP, et je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un réservoir d’air comprimé atteindre 200bars. Pour l’hydraulique, oui; c’est même un minimum. Cela étant dit, ça fait un petit moment que je n’ai pas touché un engin – au niveau mécanique. Mais bon, dans l’absolu, les risques encourus lors de l’éclatement d’une bonbonne d’air comprimé sont équivalents à l’explosion de batteries…Pour ce qui est du LPG/GPL, en France il a fait une petite révolution lors de sa sortie, il faut dire qu’il existait encore des voitures équipées de moteurs très gourmand, mais qqs années plus tard, insidieusement, le prix a augmenté et le LPG est devenu moins rentable. Du coup, on trouve beaucoup moins de véhicules équipés, à part ceux qui sont montés d’origine.

      Même sans faire dans le complotisme qui consiste à dire que les groupes pétroliers suicident les inventeurs, il est regrettable – mais compréhensible – de voir que les gouvernements profitent des avancées technologiques sur les moteurs, pour s’enrichir un peu plus. Enrichir étant un bien grand mot, éponger les dettes serait plus adéquate. Mais le progrès avance, la hausse du pétrole (l’Arabie Saoudite avait dit en 2013, qu’un baril à deux cent dollars ne lui faisait pas peur. Certes, mais ce serait un cauchemar pour certains pays émergents, et certains autres vieux pays – Europe? – qui verraient leur balance commerciale exploser) fera sûrement réfléchir plus d’un état. A commencer par les BRICS. C’est un début…

      Finalement, je me suis rabattu sur une bière allemande. Pas mauvaise. Et je confirme que les bières belges peuvent être fortes; une de mes préférée – la Gulden Draak – tire 10%. Et effectivement, je la déguste.

    • Et bien voilà, vous ne me lirez plus sur RI blog et forum pour la simple raison que j’en ai été banni.
      Le fait de ne plus participer au blog ne me dérange pas plus que ça, mais la méthode et surtout les raisons si.
      Le ban du forum en plus je ne comprends pas. De quoi Avic avait-il peur ? On ne mélange pourtant pas les sujets.

      J’aimerais avoir votre avis sincère et sans aucune retenue sur un article d’Avic et mes réactions à cet artcile.

      Voici le lien:
      http://reseauinternational.net/blog/2014/04/26/les-dirigeants-pas-les-seuls-complices-limperialisme-americain/
      Ce qui ne passe pas ici c’est la censure et la fuite face au débat. Ce qui me choque c’est le recours à la censure (que je trouve arbitraire) de la part de quelqu’un qui ne cesse de dénoncer la censure mais qui fini par utiliser les mêmes méthodes.

      Si pour des raisons que je peux comprendre vous préférez me répondre en privé voici une adresse mail:
      adresse mail retirée

      Je ne vous cache pas que cette réaction est pour moi une franche déception.
      Je vous demande aussi de faire savoir (par mp) à Roc et Fox que vous ne serez plus que trois.

      Merci.

  3. Hé bien! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y va pas de main morte, l’Avic!

    Vos commentaires étaient dans le vrai. Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

    Avic a un gros problème, il s’est complètement fourvoyé en montant un site, je veux dire qu’il aurait du garder le blog comme il était avant. J’ai aussi l’impression qu’il fait payer aux autres les ennuis qu’il a avec sa nouvelle présentation.

    Sur les premiers échanges que l’on a eut sur votre blog, je vous disais que je savais comment cela allait finir…Je ne m’était pas trompé de beaucoup. Je pensais qu’Avic allait devenir un Allain Jules en puissance. Ce n’est pas tout à fait le cas, mais on sent bien qu’il est fier de lui.

    Peut-être cela vient-il des nouveaux lecteurs qui l’encensent à longueur de journée? ou bien est-ce moi qui ne trouve plus rien d’intéressant sur RI. Si vous avez fait un peu attention, vous aurez remarqué que lorsque je commentais, je me contentais de faire dans l’humour ou la provocation, y compris sur le forum. RI est à des années lumières de ce qu’il était il y a un an. Les seuls commentateurs sont des nouveaux qui ont tout compris et savent tout sur tout. Je vais d’ailleurs de ce pas aller m’occuper du cas de Cachaca, il n’aura pas fait le voyage pour rien.

    Je m’occuperai ensuite d’Avic. Je ne comprends pas son point de vue, du coup je vais lui dire ma façon de penser. Dans tous les cas – et comme je l’ai fait remarqué à Foxhound et à roc – soit je suis banni moi aussi; soit je ne le suis pas et là il aura tellement perdu de sa superbe que je lui demanderai de me bannir (avec effacement de mes commentaires, histoire de ne pas être accusé de vouloir couler le site).

    Je retiens votre adresse, au cas où, vous avez la mienne.
    Je serai bien en peine de vous donner le lien vers un site intéressant, ce que j’ai trouvé ne parlent que des illuminatis et autres inepties inutiles de ce genre. Ou alors il n’y a aucune discussions possibles…

  4. Bonsoir Diablo, bonsoir Caligula.
    Je ne suis pas tous les articles qui sont écrits, encore moins les commentaires, pour les raisons suivantes:
    – J’ai d’énormes problèmes relatifs à mon divorce. Mais comme on est au coeur de l’actualité, même si mon ex est une écervélé, le système lui, n’est pas écervélé. Et c’est lui qui m’a causé tord.
    – D’autre part le temps libre qui m’est imparti, je le consacre à la lecture de tout ce qui relève des actualités, c’est un sujet vaste.
    J’ai bien conscience que vous avez été banni, même si je compatis, mon but n’est pas de prendre position, je trouve ce que c’est un peu dommage que les esprits s’échaufent souvent pour rien, puis ça finit comme toujours en bannissement, et aprés en réconcilation autour d’un grand pot dans un troquet. C’est par définition l’esprit français, on ne peut pas le changer.
    Ca preterait à sourire si on était pas dans une situation aussi dramatique dans l’histoire comtemporaine.
    Toutefois, sachez que j’ai énormément d’estime pour vous, ainsi que Caligula, Roc, et bien sûr Avic.
    Je trouve dommage que des esprits aussi cultivés, intelligents que vous puissent se prendre la tête juste pour une opinion. Surtout que vous êtes tous au courrant que nous autres pauvres petites classes populiares n’avons presque jamais compter dans l’histoire.
    Nos arrières grands parents allaient se faire trépanner dans les tranchées, nos grands parents crevaient sous les bombes, nos parents étaient surexploités dans les usines, et nous autres sommes presque tous les consommateurs sans cerveau, sans familles, sans cultures, sans passé, qui fournissent le sang nécessaire à ces oligarques, comme l’essence pour faire marcher un tracteur.
    Partant de ce postulat, il est regretable que nous autres compansantes des classes populaires ne s’entendent pas. Sachez en tout cas que j’ai énormément appris de vous tous, et j’en suis même trés satisfait.
    En tout cas ça sera avec un immense plaisir que je continuerai à vous lire tous, si vous ouvrez un blog.
    Amicalement à tous.

  5. Bonsoir Foxhound,

    Désolé de ne vous répondre que maintenant mais j’ai eu moi aussi un emploi du temps bien chargé ces derniers temps. Entre autres choses j’ai enfin bouclé un dossier que je dois déposer aujourd’hui au tribunal de paix dans le cadre d’un litige avec ma propriétaire. Contrairement à ce qui se passe d’habitude cette fois-ci c’est moi qui attaque. J’aurais préféré éviter ça mais je ne peux pas faire autrement. Étant sûr de mon coup je n’ai pas fais appel à un avocat et j’ai donc dû tout faire moi même.
    Enfin, quoiqu’il en soit mes problèmes sont nettement moins pénibles qu’un divorce. Je vous souhaite de sortir de là sans trop de casse.

    Bon, revenons à nos moutons. Il va de soi que je ne vous demanderai jamais de prendre position dans cette affaire de bannissement. Mais si vous choisissez d’en discuter je respecterai votre avis tant qu’il sera argumenté. Même si ce que vous dites me déplaît fortement.

    Contrairement à vous je ne pense pas qu’il y aura de réconciliation. Je le regrette mais je ne crois pas que ce soit possible pour l’instant. Pour qu’une réconciliation soit possible il aurait fallu qu’il y ait un débat et c’est justement ce qui m’a été refusé. Je m’expliquerai plus en détail sur tout ça dans quelque temps. Je le ferai dans un nouvel article parce que celui-ci devient kilométrique et que cette affaire est un bon sujet de discussion qui mérite d’être développé. Il y a à dire tant sur le fond que sur la forme et le fait que j’ai été personnellement concerné passe finalement au second plan.
    Si j’avais vraiment voulu en rester au niveau personnel j’aurais réagis immédiatement et j’aurais battu le tambour pour faire le plus de bruit possible. J’aurais aussi pu multiplier les pseudos pour contourner le ban. Rien de plus facile. Mais ça ne m’intéresse pas. Ce qui me préoccupe est ailleurs.

    Je n’ai pas l’intention d’ouvrir un blog autre que celui-ci. Je l’ai ouvert à moitié par erreur et à moitié par curiosité. Je n’ai aucune envie d’en faire autre chose que ce qu’il est pour l’instant. En clair à peu près rien. En tous cas rien de bien défini. Je préfère intervenir ailleurs.
    Ça me va très bien.

    Bien à vous,

    PS: ne soyez donc pas si modeste: vous m’avez appris plein de choses et j’ai souvent pris plaisir à discuter avec vous. Ne plus avoir accès au forum m’embête plus que de ne plus avoir accès au blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s