Un 3ème article ?

Mais oui, mais oui, le contenu de mon petit blog que je verrais bien comme un lieu de discussion s’agrandit.

13 réflexions au sujet de « Un 3ème article ? »

  1. J’en ai rêvé, le diablotin l’a fait!
    Trêve de bêtises, j’ai fait allusion à un certain blog de discussion, cet après-midi – celui-là même – mais je ne pensais pas voir un article aussi rapidement…
    Merci…

  2. Et quel article encore bien ! Du bon, du tout bon comme on n’en voit nulle part ailleurs.
    Non ?
    Bon, passons…

    Plus sérieusement je me pose la question: vais-je me lancer oui ou non ? En fait j’aurais préféré le format forum qui permet de mieux suivre un thème qu’un blog.Mais c’est moins dynamique.
    La solution serait peut-être de poster quelques rares articles qui laissent le temps à la réflexion.

    Ma hantise ? Le flood, les trolls et pire; les idiots qui croient tout savoir et qui ont sur tout un avis sans nuance. Que faire alors ? Effacer purement et simplement ? Je n’aime pas. Alors voilà, je tourne en rond, hésite et ne fait rien.

    Si je finis par me lancer il faudra bien quelques contributeurs de talent. En seriez-vous ?
    J’ai quand même quelques solutions pour régler les problèmes dont je parlais.

    Au fait… S’il est vrai que j’ai supprimé une partie de vos commentaires c’est aussi parce que j’avais supprimé les miens. Ne m’en veuillez pas, c’était une simple question de balises HTML.
    Et j’effacerai peut-être ceux-ci…

    • Pour ce qui est de l’article, j’en ai lu qui disaient la même chose, mais sur 100 lignes. J’en ai même vu qui étaient beaucoup moins pertinent.

      Pour les commentaires effacés, aucune importance? je ne me regarde pas le nombril, donc si des posts ont été supprimés je ne vais pas appeler la garde nationale.

      Pour ce qui est du trollage, il suffit juste d’éviter les sujets qui fâchent. Du genre tout ce qui a rapport, de prés ou de loin avec Israël, voire même d’éviter des sujets sur certains pays, comme l’Algérie par exemple. Attention, les algériens ne sont pas tous des trolls, mais la diaspora algérienne est très grande, et le peuple très fier. Allain Jules en a fait l’amer expérience il y a quelques temps. Sur Strategika l’Algérie est notre deuxième lectorat, et il y a peu, j’avais trouvé un article en anglais – que je me proposais de traduire – qui parlait justement du rôle de l’armée dans la politique d’Alger. J’ai demandé son avis au créateur du site, et même lui m’a recommandé de bien réfléchir avant de le mettre en ligne. Quand on sait que la politique de Strategika est de ne pas supprimer les commentaires, ni de modérer; ça fait un peu peur.

      Je ne cherche pas à vous dissuader d’ouvrir votre blog – bien au contraire – et je serais heureux – ô combien! – d’y apporter ma petite contribution. Je tiens juste à préciser qu’il risque d’y avoir un petit trait d’humour, mais tout en restant sérieux…Même à Strategika ils s’y sont fait…

      Pour avoir un débat de fond, comme vous le faites justement remarquer, il ne faut pas multiplier les articles. Mais diversifier les sujets…

      PS: Lorsque j’étais élève, j’avais un prof qui ne cessait de dire: « Je touche à tout, mais je ne sais rien faire. » Je trouvais cette phrase complètement idiote; mais avec le temps, je l’ai comprise. Et j’en ai fait ma devise – je n’ai pas pu la prendre comme adresse mail, elle était déjà prise!! De dépit, j’ai pris celle que vous pouvez voir… – je touche à tout, mais est-ce que je sais faire quelque chose? Certains diront oui, d’autres non. Ceci n’a pas d’importance pour moi, comme l’histoire des pouces rouges…Tout ça pour dire que « contributeur de talent » me fait douter que cela s’adresse à moi. Ce n’est pas de la fausse modestie, non, je n’aime pas la reconnaissance. Sûr, que les psykanalistes verraient en moi un dangereux extraterrestre, mais vu que je trouve aucune utilité à ces tripatouilleurs de neurones, cela me laisse froid.

      Désolé pour la longueur, bonne nuit…

    • Bonsoir Diablo,

      J’ai parlé de votre projet au créateur de Strategika – juste comme ça, dans la conversation, pour lui expliquer que peut-être, si vous montiez votre site, ou si j’en montais un, je risquais de ne plus être aussi présent sur Stategika – et il m’a proposé de vous donner un coup de main.

      C’était juste pour vous tenir au courant.

      Voilà, c’est tout…

      Bonne soirée.

  3. Merci, j’apprécie. Pour ma part j’ai été jeter un petit coup d’oeil à Strategika et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. J’apprécie tout particulièrement le ton neutre et la recherche d’objectivité. Pas que je sois contre un billet d’humeur, un édito ou quoi que ce soit d’engagé mais il faut alors que ça ne se fasse pas au détriment de l’objectivité et d’une certaine honnêteté intellectuelle.
    Tout comme vous je regrette qu’un site comme Strategika n’ait pas plus de participants. Les commentaires sont rares et c’est bien dommage. Mais, pour le peu que j’en ai vu, je pense qu’il y a là une petite erreur de rédaction: il faut amener le lecteur à vouloir dialoguer. Il ne le fera pas spontanément sauf sur des sujets bateau. Regarder le nombre de participations à des sujets comme celui de la drogue krokodil par exemple. Et lorsque le sujet est plus sérieux, voire un peu austère, il est fréquent d’avoir des réponses qui ne présentent aucun intérêt. Soit des trucs hors sujet, soit des trucs passe-partout genre « les sionistes sont des salauds ! ». Vous m’avouerez que c’est parfois décevant pour ne pas dire pesant. Mais pour qu’un blog ou un forum vive il faut tenir compte de ce type de penchants naturels.

    « Je touche à tout, mais je ne sais rien faire. » me correspond assez bien. Je partage un peu votre devise. Je ne suis pointu en rien et je touche un peu à tout. Il me paraît important de ne pas s’enfermer dans un domaine particulier au risque de devenir sectaire. Disons que j’essaie globalement d’accroître mes connaissances, de rester ouvert à ce qui est neuf pour moi.

    Côté article j’ai bien un ou deux trucs en gestation mais rien n’est encore mûr. Alors que je disposais de pas mal de temps libre il y a peu encore les hasards de la vie font que j’en ai nettement moins aujourd’hui. Fatalitasse ! C’est toujours pareil nom de dieu…

    Tenez, par curiosité, et si vous avez le temps allez jeter un petit coup d’oeil à un forum que j’avais initié. J’y étais Thermic. C’était pas mal parti mais il y avait hélas trop peu de participants pour que ce soit viable. C’est là que le blog redevient intéressant.

    Phoenix. Le monde et le pouvoir
    http://phoenix.virtuaboard.com/

    • Savez-vous que le premier commentateur de Strategika c’est…moi! C’est une des raisons qui ont fait que j’ai été invité sur ce site.

      Pour ce qui est des commentaires, le lectorat ne consulte pas Strategika pour commenter, mais pour se tenir informer. Le créateur du site a des contacts un peu partout et des infos de premières mains. Moi, je me contente de trouver des infos, de les recouper, et de les éditer. Il m’arrive aussi d’avoir des coups de gueule, mais ils sont rares. Ou bien, il m’arrive, en lisant des infos, d’avoir une idée, ou une opinion, et j’écris un article pour la faire partager.

      Et pour les forums, je dois dire que j’ai été étonné, pas par celui d’Avic, mais par le fait qu’il n’y ait – pour le moment – que deux inscrits: Avic, et moi. Cela me surprend. Je ne comprends pas pourquoi ceux qui postent des commentaires sur RI ne veulent pas aller sur le forum. Avec du temps, peut-être.

      Je suis allé sur Phoenix. Pas mal. Problème, je ne peux pas accéder aux articles/messages…Dommage.

      Bon, je vous laisse. Au plaisir…

      • Etonnant ! Vous n’avez pas pu ouvrir un seul topic ? Et vous n’avez donc rien pu lire ? Dommage.
        Je me suis connecté en tant que visiteur (et non Admin/Thermic) et j’ai eu accès à tout. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à relire certains sujets et bien qu’ils aient 8 ans et plus j’ai été surpris par leur « modernité ».

        Bon, pour le reste, le nouveau forum d’RI me suffit largement. Je ne ressens pas le besoin de blogger ou de faire un truc dans mon coin.

        Ouais, « touche à tout » ça a du vous faire rire. Moi aussi…

  4. Ahhhhh. Les mystères de l’informatique! Je suis retourné sur Phoenix, et eurêka, j’ai réussi à ouvrir le topics.
    J’y ai passé qqs temps. Un article m’a bien plu:
    « La stratégie de l’Allemagne. »
    Notamment votre dernier post qui s’appuie sur un livre de Zbigniew Brzezinsky:
    « En clair il faut une Allemagne forte ert dominante qui s’appuie surt Paris. Il ne faudrait quand même pas que l’Allemagne soit « trop » forte !
    La France ne peut pas mener le couple parce qu’elle a trop souvent fait la preuve de sa volonté d’indépendance et est globalement moins favorable à Washington. »
    Le problème est réglé, Sarko a fait en sorte de ramener la France dans le giron US…

    • Aah, voilà qui me fait bien plaisir ! Et quand je vous disais que 8 ans plus tard tout cela reste d’actualité je ne vous avais pas menti. En relisant le topic (sujet) dont vous parliez j’en suis moi-même resté bouche bée. Tout y est ou presque. Merci de me l’avoir rappelé celui-là.
      Si j’avais pu deviner pour Sarkozy… Pauvre France ! Pour moi et tous les Belges qui aiment votre pays sachez que ce qui s’y passe depuis Sarko nous désole et nous inquiète sérieusement depuis Hollande.
      Mais quel choix aviez-vous ? Voter pour « Ségolène » ? C’était pas possible. Il n’y avait pas de vrai choix. Et après ? Revoter pour Sarko ? Ce n’était pas possible non plus. La suite, hélas, on la connaît…
      La seule vraie solution aurait été de ne pas aller voter. Massivement. Mais ce n’était pas une option réaliste. Pas encore. Il faut attendre la primaire Valls, Hollande / Copé, Fillon.

      En tout cas heureux que ça vous ait plu.

  5. « …plus sérieusement je me pose la question vais je me lancer ou non? »
    il me vient du fond de ma mémoire…..  » nul ne sert d’esperer pour entreprendre, ni de reussir pour perseverer  » je veux dire par la, on se doit d’entreprendre ce qui nous semble etre du ressort de notre intime conviction sans se soucier du resultat. L’intime conviction a mener des gens a l’echafaud . c’est du lourd. si je ne respecte pas mon intime conviction je ne suis plus moi meme. Il ya dans la religion hindouiste un precepte qui veut que l’on offre a la divinite le resultat de ses actions. on est loin de la conception occidentale du « retour immediat sur investissement ». Je pense aussi a la notion du destin chez les grecs et dans l’Islam. Le « C’est ecrit » rejoint l’intime conviction, destin et nature de soi meme ne font qu’un. Mais que diablo soyons français:  » de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » ou pour citer un general  » si vous ne croyez pas en vous meme comment voulez vous que les autres y croit  » et pour finir je citerais Jules, un exellent ami de moi meme qui m’a souvent repete « quand on a des couilles il faut les montrer »
    je vous sais suffisamment intelligent pour comprendre que je vous charrie. a titre de revanche…..
    La derision et l’autoderision remettent les choses en place et permettent de mieux aller de l’avant.

  6. Jules,

    Je suis capable du pire entêtement lorsqu’il est question de principes ou de libre arbitre. Même si je suis le plus souvent pragmatique et que je vise le retour sur investissement. Tout dépend du domaine dont il est question.

    Je n’ai pas l’intention d’en faire plus pour l’instant. Mes petites contributions sur RI me suffisent. Si je parviens à faire réfléchir quelques lecteurs et, rêvons un peu, à faire bouger leurs lignes intérieures je suis déjà très content. Mon but est atteint. Ce que je veux c’est pousser les gens à fonctionner par eux-mêmes au lieu de bêtement opiner du bonnet avec les autres sans même savoir pourquoi. Et c’est pas facile. Pour être honnête je n’ai pas l’impression d’avoir obtenu le moindre résultat à ce niveau.

    J’espérais beaucoup du forum de RI. Mais pour l’instant il semblerait que ce soit un échec. Peu de lecteurs, encore moins de participations. C’est une déception et surtout une désillusion.
    Enfin, d’une certaine façon tout ceci rejoint un peu ce que me disait Caligula il y a peu.

    Au fait, vous dites du bien de Strategika. Et pas un mot sur Phoenix ? Grrr ! C’est impardonnable !
    Mais tant que j’en suis aux questions: pourquoi ce message ? Que vouliez-vous vraiment me dire ?

    PS: Ne me parlez pas du libre arbitre dans l’islam parce que c’est à mes yeux l’un des points les plus foireux de cette religion. D’ailleurs je n’ai jamais rencontré de musulman capable de m’expliquer certaines contradictions à ce sujet.

    • Hin hin hin.
      J’ai vendu la mèche sur le Forum de RI.
      Démasqué le Thermic!
      Bon, pour le commentaire que je vous avais promis sur l’autre fil, il vous faudra attendre demain, car je suis rentré aujourd’hui et il m’a fallu répondre à tout un tas de mails. Demain, c’est promis.

      En plus, moi aussi j’étais en panne d’inspiration. Sans compter mon PC qui aurait tendance à aimanter tous les virus, chevaux de troie et autre spywares qui passent dans la coin. Vive ADW cleaner, même si ce n’est pas sans risques.

      Bonne nuit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s